PK 15 côté mer, Route de la pointe des pêcheurs
BP 380 586 - 98718 Punaauia
Les missions fondamentales de la Direction de la Culture et du Patrimoine
Suivant l’arrêté n° 1984 CM du 4 octobre 2018 modifié, la Direction de la culture et du patrimoine est chargée d’une compétence générale en matière de patrimoine culturel matériel et immatériel, de promotion et de valorisation des langues polynésiennes et de propriété littéraire et artistique.
Elle pilote et met en œuvre les orientations déterminées par le gouvernement de la Polynésie française dans son domaine de compétence.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Outre ses missions réglementaires et de contrôle, elle assure la programmation et le suivi des actions visant à soutenir le développement culturel et artistique et la revitalisation des langues polynésiennes.
Elle exerce un rôle de proposition, de conception, de coordination, d’animation, d’orientation, d’évaluation, de veille et de contrôle des politiques publiques qui entrent dans son champ de compétences.
Elle conseille et assiste les établissements publics à vocation culturelle dans la réalisation et la coordination de leurs missions, assure le suivi de l’activité de ces établissements et apporte, à cet égard, toutes les informations utiles au ministre de tutelle pour l’exercice de ses prérogatives. A ce titre, elle peut se faire communiquer toutes données permettant de faciliter ses missions sur simple demande.
Elle est chargée de la préparation des dossiers de candidature des biens culturels polynésiens sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et du suivi de la gestion de ces mêmes biens.
Elle est également chargée du suivi des dossiers de candidature au patrimoine mondial et au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Copyright 2023 © Zuckoo.pf