OPH - OFFICE POLYNÉSIEN DE L'HABITAT

TAHITIPIRAERue Afarerii

À propos :

BP 1705-98713 PAPEETE

La construction et la gestion de logements sont les métiers principaux de l'Office Polynésien de l'Habitat. La construction est la mission qui lui a été confiée par le Pays afin d'offrir aux populations les plus fragiles la possibilité de se loger décemment. L'Office opère dans deux grands domaines :

  1. L'habitat groupé, c'est-à-dire en collectif, composé d'immeubles, de maisons jumelées ou de maisons individuelles.

  2. L'habitat dispersé, c'est-à-dire individuel, qui correspond au fare en bois et à l'aide en matériaux.

Après la construction, l'Office assure la maintenance des bâtiments du patrimoine immobilier dont les parties communes ou encore l'ensemble des équipements permettant l'habitabilité des logements. Concernant le parc ancien, l'OPH assure le suivi d'opérations de réhabilitation spécifiquement en vue de la mise aux normes, notamment des équipements ou des installations électriques. Il assure également la gestion de la relation avec les locataires en veillant au respect des droits et des devoirs de chacun, au paiement mensuel du loyer et des charges, etc. Les familles souhaitant bénéficier de ces aides au logement, doivent s'adresser à l'OPH pour constituer leur dossier de demande d'aides au logement :

  • En habitat groupé : les ménages n'ayant pas de terrain constructible peuvent faire une demande de logement dans une résidence et devront payer un loyer mensuel.

  • En habitat dispersé : les ménages disposant d'un terrain constructible peuvent faire une demande de fare en contre partie du paiement d'une participation financière.